Quelques explications...

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

« L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes. Elle contribue à l'amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes. 

Par le biais d'activités de la vie quotidienne émanant des domaines de la vie privée, du travail, des loisirs, d'activités artisanales et créatrices, sociales et expressives ainsi que par l'influence de l'environnement, le soutien des proches, des associations et par les facteurs environnementaux et personnels, l'ergothérapeute crée les bases qui permettent au patient/client de participer à différents domaines de sa vie » (Association Suisse des ergothérapeutes-ASE)

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

« L’art-thérapeute utilise le processus d'expression et de création artistique en tant que modalité thérapeutique. Elle propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non-verbale sous différentes formes : métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication. » (Association professionnelle Suisse des Art-thérapeutes- APSAT)

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est avant tout une manière d’être et de communiquer, entièrement fondée sur la rencontre. A travers des techniques hypnotiques que le thérapeute utilise en collaboration avec le patient, la personne expérimente un état modifié de conscience qui lui permet de mobiliser ses ressources stockées dans son inconscient. Cela donne à la personne la « (...) capacité de modifier le caractère anxiogène ou douloureux de sa réalité. Ce qui change, ce n’est pas le symptôme mais l’attitude vis-à-vis du symptôme, la façon de faire face au problème vécu. » (Boris Cantin in Les médecines complémentaires, 2012)